L’été tire à sa fin et, les premiers épisodes de la 3e saison de Enfin les vacances n’étant pas encore tout à fait prêts, nous vous présentons cette semaine non pas un mes 5 courts métrages ! Ceux-ci résument chronologiquement la saga de la pousuite intentée par la minière Barrick Gold contre les éditions Écosociété et les auteurs du livre Noir Canada. Pourquoi faire le point à ce moment précis ? Parce qu’une première manche vient d’être clairement remportée par la petite maison d’édition. En effet, la juge Guylène Beaugé de la Cour supérieure, dans un jugement rendu à la fin du mois de juin dernier, et passé un peu sous silence dans le creux de l’été, a qualifié d’« en apparence abusive » la poursuite de 6 millions de dollars qu’a intentée Barrick à la petite maison d’édition. Les principales conclusions de ce jugement sont d’ailleurs résumées dans un article en Une du Couac de septembre présentement en kiosque !
*
Ecosociété menacée par un SLAPP (5 mai 2008)
En conférence de presse le 5 mai 2008, la maison d’édition Écosociété a fait le point sur le SLAPP qu’elle s’est vu assénée par Barrick Gold suite à la publication du livre Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique d’Alain Deneault et ses collaborateurs du collectif Ressources d’Afrique.
Ecosociété menacée par un SLAPP par actualite_citoyenne
Dépôt d’une loi anti-SLAPP au Québec (11 juin 2008)
Vidéo de la conférence de presse du 11 juin 2008 sur l’urgence d’une législation contre les poursuites-bâillons (SLAPP) au Québec, suivie d’une première appréciation du projet de loi allant en ce sens déposé le 13 juin 2008.
Dépôt d’une loi anti-SLAPP au Québec par blaireault
L’économie de la haine (22 avril 2010)
Allocution de Alain Deneault à l’occasion du 2e anniversaire de la parution du livre Noir Canada, le 22 avril 2010 à la salle l’Alizé à Montréal.
Solidarité avec Écosociété (8 décembre 2010) partie 1
ÉCOSOCIÉTÉ ET LES AUTEURS DE NOIR CANADA DEMANDENT AU TRIBUNAL DE REJETER LA POURSUITE DE BARRICK GOLD
Solidarité avec Écosociété – 8/12/2010 (1: A.-M… par blaireault
Solidarité avec Écosociété (8 décembre 2010) partie 2
ÉCOSOCIÉTÉ ET LES AUTEURS DE NOIR CANADA DEMANDENT AU TRIBUNAL DE REJETER LA POURSUITE DE BARRICK GOLD
Solidarité avec Écosociété – 8/12/2010 (1: A… par blaireault
2 Trackbacks / Pingbacks pour cette entrée:
[…] commençons donc en vous livrant pour ainsi dire le punch de cette saga judiciaire de trois ans et demi. Mais comme le diable est toujours dans les détails, certains de ceux-ci vous seront rappelées au […]
[…] chapitre sur la liberté, en posant la question de la liberté d’expression à travers « l’affaire Noir Canada », donne le ton aux épisodes qui vont suivre où il sera question de prisonniers politiques, donc de […]