LE GAMBIT DU FOU (1 de 4)

La prémisse est classique : deux gars et une fille forment un trio inséparable. À la fin de leurs études à l’université, Sophie décide d’aller vivre à la campagne avec l’un des deux gars, Christian Dubé, mettant ainsi fin abruptement à trois ans de grande complicité avec Yvon D. Ranger.

Dix ans plus tard, la disparition soudaine et mystérieuse de Dubé force Sophie à reprendre contact avec Ranger. Ancien grand rival de Dubé aux échecs, elle sait qu’il est le seul capable de comprendre ce qui est arrivé à son compagnon. S’engage alors pour Ranger la plus éprouvante enquête de sa jeune carrière de journaliste…

( pour les puristes qui voudraient un son et une image moins compressés, il me reste encore pas mal de DVD…)

* * *

Nous sommes en avril 2011, ça ne vous rappelle rien ? Non, je ne veux pas vous rappeler ce mauvais poisson d’avril de la campagne électorale fédérale actuelle… Mais plutôt  un événement marquant des luttes sociales et altermondialistes qui a eu lieu il y a exactement 10 ans (déjà…) : le Sommet des Amériques de Québec du 20 au 22 avril 2001 !

Triste anniversaire pour la démocratie avec l’une des premières clôtures de la honte pour tenir les chefs d’État loin des revendications légitimes de la population. Mais mémorable anniversaire de la mobilisation populaire aussi, avec des dizaines de milliers de gens bravant les gaz et les balles de plastique pour aller crier leur ras-le-bol à ces criminels à cravate et à leurs valets politiques.

Plusieurs initiatives visant à souligner ce dixième anniversaire et à actualiser ces luttes dans les dossiers chauds de l’heure se déroulent ce mois-ci, à commencer par la journée spéciale « 10 ans après le Sommet des Amériques, les luttes continuent! » qui se déroulera à Québec le samedi 16 avril prochain.

À souligner aussi : toutes les affiches de mobilisation publiées autour du Sommet des Amériques peuvent être consultées sur le blogue du journaliste indépendant David Widgington. Ce dernier est co-auteur du livre Pour changer le monde : Affiches des mouvements sociaux au Québec (1966-2007) édité en 2008 chez Lux et dont un chapitre entier portait sur les affiches altermondialistes autour du sommet de Québec.

Et finalement, notre modeste contribution qui consiste à mettre en ligne au complet le long métrage Le Gambit du fou (2002) un film indépendant à petit budget qui n’a rien à envier aux blockbusters hollywoodiens : avec sa finale apocalyptique faisant appel à 6000 comédiens-policiers et plus de 50 000 figurants-manifestants, il reconstitue le Sommet des Amériques de Québec avec un réalisme troublant…

Mais avant d’aboutir à ce moment mémorable, Le gambit du fou raconte l’histoire de la disparition d’un certain Christian Dubé qui amène son ancien collègue de classe, Yvon D. Ranger, à enquêter dans le milieu militant québécois qu’a fréquenté Christian avant de laisser sa femme sans nouvelles. Yvon voit alors s’effondrer l’édifice de ses certitudes à mesure qu’il découvre l’envers du discours officiel.

Le Gambit du Fou est donc aussi un documentaire sur des entartistes, des intellectuels engagés, des gens qui oeuvrent dans la presse alternative, qui préconisent la désobéissance civile ou l’action directe, et qui tous ont contribués à botter le derrière du personnage principal de cette histoire.  Tout cela, à travers un suspens mélangeant fiction et réalité, partie d’échecs et film policier de série B !

Comme ce fut le cas pour la diffusion de L’anus horribilis sur le site de Enfin les vacances en décembre dernier, Le gambit du fou sera diffusé en 4 parties durant tout le mois d’avril 2011. Et ça commence cette semaine, avec l’exposition de cette intrigue dont notre pauvre D. Ranger se serait bien passé…