L’ANUS HORRIBILIS (1 de 4)

Avec le déclenchement de la guerre en Irak et l’élection du gouvernement Charest au Québec, le début de l’année 2003 plombe le moral d’un militant « radical ». Celui-ci reprend toutefois espoir lorsqu’il retrouve des exemplaires de l’Anus, un pamphlet politique qu’il publiait sept ans auparavant avec des ami(e)s. Il se sent alors investi d’une mission essentielle…

( vers la fin de cette première partie, le son semble décaler légèrement par rapport à l’image, un problème de compression que je n’ai pas pu régler… si jamais vous êtes des puristes qui voulez un son parfait (et une belle image moins compressée), il me reste encore pas mal de DVD…)

*

La première saison de Enfin les vacances s’est donc terminée la semaine passée avec un chapitre aussi fugace et insaisissable que son sujet, le bonheur. Cette web série fut certainement, et de loin, l’événement culturel de l’automne 2010.

Le plus bel hommage est probablement venu de la « queen of the soap » du Québec, Labienne Farouche, qui s’est dite « émue comme jamais » par notre téléroman web anarchiste pour toute la famille. Elle a rappelé que si les 1740 épisodes de Virginie, avaient été un exercice de style, une satire sociale «qui n’a pas été comprise par tous les spécialistes», Enfin les vacances faisait au contraire l’unanimité par la clarté de son propos anarchiste et anti-capitaliste.

Pour elle, nous avons donné davantage le goût aux gens de se prendre en main et de s’autogérer en 7 épisodes de AUTOPORTRAIT qu’en 15 ans de la molle critique sociale subventionnée de la société d’État. Et nos 6 épisodes montrant que l’AMOUR est indissociable de la justice et que celle-ci ne peut être construite que sur les ruines de tous les complexes militaro-industriels de la planète lui a donné matière à réflexion pour au moins « 30 vies ».

Comment alors ne pas estimer que nous avons fait notre travail et nous retirer dans la gloire après une seule saison de Enfin les vacances ? C’est ce que nous allions faire, n’eut été de la clameur populaire qui s’est élevée pour nous faire reconsidérer ce départ hâtif. Des voix fortes d’intellectuels respectés y sont d’abord allées d’un plaidoyer émouvant, rappelant avec érudition les œuvres antérieures à la web série anarchiste où sévissait déjà le bien nommé Yvon D. Ranger avec sa petite caméra. « On a encore besoin d’Yvon », titrait ainsi Stéphane Laporte dans sa chronique du 18 décembre dernier.

L’équipe de Enfin les vacances s’est alors montrée sensible à une telle déclaration d’amour du fou du roi de l’empire Gesca et s’est déclarée « ouverte à un dialogue » quant à la poursuite de la série. Mais l’événement décisif qui nous a par la suite convaincus de garder contact avec nos fidèles auditeurs durant le temps des Fêtes fut sans doute l’offensive médiatique de Jean Charest. En effet, début décembre, à notre plus grand plaisir à tous, « le premier ministre baptise 2010 son « annus horribilis » » !

Il ne nous en fallait pas plus pour ressortir de nos tiroirs le long métrage du même nom où le D. Ranger se met dans la tête de reformer un groupe avec lequel il avait jadis publié un pamphlet politique mensuel au doux nom « d’Anus ». Cette quête épique, sur toile de fond des événements politiques de l’année 2003 comme la guerre en Irak, l’élection du gouvernement Charest au Québec, la répression politique de manifestants, l’extradition de réfugiés, etc., est remplie de truculents personnages et propose une réflexion sur l’engagement politique à l’heure des bébés, des jobs steady et de l’achat de duplex…

Voilà donc pourquoi, dans l’esprit des films familiaux du temps des Fêtes, Enfin les vacances Production Inc est fière de diffuser gratuitement dans le cyberespace l’intégral de « L’anus horribilis ». Mais comme ce long métrage indépendant dure 1h40, nous allons vous le présenter en 4 parties d’environ 25 minutes chacune. On commence donc dès cette semaine avec la 1ère partie de 4 de cette « chronique militante d’une année merdique » sortie en 2006 !

Cela nous permettra aussi, du moins on l’espère, de prendre un peu d’avance dans le montage de la deuxième saison de Enfin les vacances. Car oui, n’en déplaise à Labienne et tous les autres, on revient en 2011, ET NOTRE VENGEANCE SERA TERRIBLE !!!