Pour rappeler les luttes sociales et altermondialistes qui eurent lieu il y a exactement 10 ans (déjà…) durant le Sommet des Amériques de Québec du 20 au 22 avril 2001, nous poursuivons la diffusion entamée la semaine passée de la deuxième partie (sur 4) du long métrage Le Gambit du fou (2002) un film indépendant à petit budget qui n’a rien à envier aux blockbusters hollywoodiens : avec sa finale apocalyptique faisant appel à 6000 comédiens-policiers et plus de 50 000 figurants-manifestants, il reconstitue le Sommet des Amériques de Québec avec un réalisme troublant…
* * *
LE GAMBIT DU FOU (2 de 4)
Yvon D. Ranger continue d’enquêter sur la disparition de son ancien adversaire aux échecs, Christian Dubé. Loin de ses sources habituelles, il a l’impression de se rapprocher de lui à mesure qu’il rencontre des anarchistes, des entartistes, des Zapartistes et des journalistes des médias indépendants.
Mais comme dans le temps de leurs interminables parties d’échecs, bien qu’il comprenne de plus en plus les motifs qui animent Dubé, il sait que quelque chose lui échappe encore. Quelque chose qui ressemble à l’essentiel…
( pour les puristes qui voudraient un son et une image moins compressés, il me reste encore pas mal de DVD…)