On continue notre festival d’été de courts métrages, et comme c’est cette fin de semaine qu’a lieu le 4e Congrès de Projet Montréal, on ressort un montage de 45 minutes d’une conférence donnée par Richard Bergeron en mai 2007, à l’époque où il était le seul élu de Projet Montréal. On est donc à l’époque décrite dans La fin du néandertal où il se tapait seul la « joyeuse équipe » du parti du maire Tremblay… Puis vint l’élection de 2009 où 13 autres élu(e)s de Projets Montréal vinrent le rejoindre, dont les 7 du Plateau. Depuis, avec une administration Tremblay encore majoritaire à la ville centre, on n’est toujours pas dans le Montréal rêvé par Bergeron dans cette conférence,  mais le Plateau donne le ton et tourne définitivement le dos à l’ère du néandertal…

*

Le programme de Projet Montréal

Le Montréal de demain : l’être humain avant l’auto. Une présentation de Richard Bergeron, chef du parti municipal Projet Montréal, en mai 2007.

Trois capsules vidéos d’environ 5 minutes où Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, explique les enjeux reliés aux mesures d’apaisement de la circulation mises de l’avant par l’équipe de Projet Montréal sur le Plateau (24 août 2011).

Sécurisation Plateau-Est (partie 1)

Toujours possible de passer sur le Plateau (partie 2)

Le Plateau Mont-Royal : destination de qualité (partie 3) et (partie 4)