Un conte de Noël

Avant de repartir sur la route des vacances pour d’autres folles aventures estivales, il fallut que notre duo nouvellement formé traverse les rigueurs de l’hiver et, surtout, sa période la plus éprouvante : la « frénésie des cadeaux » du temps des Fêtes ! Pour vous dire comment nous y sommes parvenus, et dans la plus pure tradition de Noël, laissez-moi donc vous raconter une belle petite histoire…

Pause publicitaire

Ce troisième chapitre est un peu atypique puisqu’il ne comprend qu’un seul épisode. La notion de bonheur s’y trouve donc toute entière « emballée », comme un beau cadeau au pied d’un sapin de Noël… Et même si ce premier épisode est aussi le dernier, ce n’est pas une raison pour perdre nos bonnes habitudes. Voici donc une petite citation de Éloge de la fuite, tirée du chapitre sur le bonheur, évidemment :

.

« Il est ainsi possible de trouver le bonheur dans le conformisme, puisque celui-ci évite la punition sociale et crée les besoins acquis qu’il saura justement satisfaire. Des sociétés qui ont établi leurs échelles hiérarchiques de dominance, donc de bonheur, sur la production de marchandise, apprennent aux individus qui les composent à n’être motivés que par leur promotion sociale dans un système de production de marchandises. Cette promotion sociale décidera du nombre de marchandises auquel vous avez droit, et de l’idée complaisante que l’individu se fera de lui-même par rapport aux autres. »
– Henri Laborit, Éloge de la fuite, p.97

Sur ce, bon magasinage de dernière minute…

*

Groupe : Adbusters

À l’action ! : Journée sans achat 2010; Buy Nothing Day + Buy Nothing Christmas

Film pertinent : Le shopping des mort-vivants ;   What Would Jesus Buy Trailer
Quand les pères noël pètent leur coche et rejettent le rôle de pourvoyeur des junkies de la surconsommation…

(merci à Olivier D. Asselin pour les images de la brigade des Pères Noël tournées au péril de sa vie…)
Question de la semaine : Est-ce parce qu’il l’a amenée trop vite dans sa famille qu’elle s’est tranformée en « fée maléfique » ? Ou pette-t-elle sa coche de toute façon à chaque année durant le temps du magasinage… euh, pardon, des Fêtes ?