Tel qu’annoncé la semaine dernière dans mon petit topo « on the road », voici le reportage sur la conférence de presse qui a eu lieu le 7 juillet 2011 au mont Ham. Le but de l’opération était d’alerter l’opinion publique sur le manque de transparence du nouveau conseil d’administration présidé par Langevin Gagnon, maire de Ham Sud.

Vision « st-sauveurienne » du développement faisant fi du fragile équilibre de la montagne (fantasme de chalet au sommet), alourdissement du processus de participation à en écoeurer le citoyen le plus motivé, accointance avec des projets de développement privés à proximité de la montagne, on retrouve tous les ingrédients désastreux de la triste histoire de Guindonville. Bref, une attitude qualifiée par un intervenant comme « un cas flagrant d’autocratisme, de despotisme et de népotisme » !

Ce vidéo sort plusieurs mois après l’événement parce que son montage a constitué un véritable festival de problèmes techniques. Étant en vacances dans la région et n’ayant eu vent de la conférence de presse que quelques heures avant, j’ai dû emprunter une caméra HD que je ne connaissais pas pour la tourner. Je me suis donc retrouvé avec des clips dans un format que mon logiciel de montage habituel (un dinausaure qui se nourrit encore au mini-DV) a eu bien du mal à digérer… Ce n’est donc pas le montage le plus dynamique que j’ai pu faire, mais dans les conditions, et vu l’importance des enjeux, je me permets de le rendre public. Le dernier lien ci-bas actualise un peu le dossier.

*

SOS-Mont-Ham (page Facebook)

Bisbille autour du mont Ham (11 Juillet 2011 )

Le Parc du mont Ham devient un projet régional (05 décembre 2011)